annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

L’avenir des recherches sur internet sera vocal

Répondre
Highlighted
Épique
Questions: 153
Réponses: 987
Je vous parlais récemment des commandes vocales qui nous permettent d’enregistrer un rendez-vous, de rédiger un mail ou encore de faire un calcul sans avoir à pianoter sur votre smartphone. Il va de soi que cet assistant vocal est également très utile pour faire des recherches sur internet. Ce phénomène est même en constant développement : d’après ComScore, 50% des recherches sur internet seront vocales d’ici 2020 !



Aujourd’hui déjà les assistants virtuels vont au-delà de la simple commande vocale : nos smartphones décryptent les intentions de l’utilisateur, selon le type de question posée. Cela va donc bien au-delà d’une recherche par mots-clés, comme nous l’avons connu ces dernières années. L’intelligence artificielle va ainsi prendre en compte tous les mots de la recherche et les comparer avec les précédentes demandes, mais aussi avec les données de géolocalisation par exemple. Plus l’intelligence artificielle peut réunir des données, mieux elle peut cerner le contexte dans lequel la demande est faite.

Notre façon de communiquer avec ces appareils tend ainsi vers la conversation car nous utilisons bien plus de mots avec une recherche vocale qu’avec une recherche textuelle. L’appareil fera ainsi une différence très claire dans le degré d’intention de l’utilisateur, selon qu’il utilise les mots Qui/Quoi/Comment soulignant une simple recherche d’information, ou que la recherche commence par Quand/Où, signifiant que l’utilisateur est prêt à agir, lorsqu’il s’agit d’un achat par exemple.

Notez enfin que cette évolution est exponentielle, car les assistants vocaux ne sont plus seulement cantonnés aux smartphones. Votre voiture, votre Xbox, ou encore l’assistant numérique d’Amazon, Echo, en sont de parfaits exemples, de même que beaucoup d’objets de la maison connectée. Plusieurs décennies après Star trek et son célèbre ordinateur de bord, la réalité rejoint donc la fiction !

Source : JDN du 04/05/16

”https://community.base.be/html/assets/Base-logo-small.png?version=preview”Yoann | Moderator

Découvrez la BASE Community et le profil des modérateurs.

Répondre
0 Compliments
1 RÉPONSE 1
Épique
Questions: 153
Réponses: 987
A noter aussi, le nouveau "Google Home" qui sortira prochainement, et qui viendra concurrencer Écho d'Amazone. Décidément, les commandes vocales ont de beaux jours devant elles !
Bon week-end à toute la Community !

”https://community.base.be/html/assets/Base-logo-small.png?version=preview”Yoann | Moderator

Découvrez la BASE Community et le profil des modérateurs.

Répondre
0 Compliments