annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Pourquoi mon smartphone consomme-t-il autant de data ? (1ère partie)

Répondre
Highlighted
Épique
Questions: 153
Réponses: 987
Voici un article que je recommande à tous ceux qui débutent avec un smartphone, et à tous ceux qui ont constaté une consommation soudaine de data sur leur facture sans en comprendre la raison.

Il faut tout d’abord savoir que les connexions internet sont mesurées en poids de téléchargement. Cela s’exprime en Mégabyte (MB) ou en Gigabytes (GB). Consulter une information sur internet est une forme de téléchargement, même si vous n’enregistrez pas la page consultée.

La consommation de data peut prendre la forme de téléchargement entrant (download), comme par exemple la réception d’un email, ou encore de données sortantes (upload), si vous envoyez un email par exemple.

Avec votre smartphone, votre connexion à internet peut se faire via le wifi (c’est-à-dire via votre fournisseur d’accès fixe), ou via les données mobiles (c’est-à-dire via le réseau BASE). Pour savoir distinguer une connexion wifi d'une connexion mobile, cliquez ici.

>> Qu’est ce qui consomme le plus ?

Plus l’information que vous chargez est lourde, plus elle consomme, au premier rang desquels les vidéos, le streaming, la musique, le GPS et les applications de chat lorsque vous utilisez la webcam (Skype, Viber, etc). A contrario, les utilisations de données sont mineures si vous ne faites que consulter du texte sur Google, ou si vous ouvrez un mail sans pièce jointe par exemple.

Gardez toutefois à l’esprit que le poids du téléchargement d’une vidéo peut varier considérablement selon la qualité de l’image et du son. Il est donc difficile de savoir par avance combien consommera le visionnage d’une vidéo YouTube de 3 minutes.

Dans le prochain numéro de "Pourquoi mon smartphone consomme-t-il autant de data ?", nous aborderons les questions suivantes :
>> Est-il possible que mon smartphone consomme tout seul ?
>> A-t-on piraté ma ligne ?
>> Abonnés : le data est facturé, mais le volume mensuel n’a pas été dépassé, pourquoi ?
>> Prévenir les fortes consommations de data en paramétrant votre smartphone ?
>> Comment utiliser correctement vos applications et limiter leurs consommations ?
>> Que propose BASE pour contrôler et limiter vos consommations de data ?
>> Et si je suis à l’étranger ?
>> Quel est le role de votre opérateur dans tout ça ? Dernières recommandations

”https://community.base.be/html/assets/Base-logo-small.png?version=preview”Yoann | Moderator

Découvrez la BASE Community et le profil des modérateurs.

Répondre
5 RÉPONSES 5
Épique
Questions: 153
Réponses: 987
Bonjour à tous !

BASE met à votre disposition un outil de simulation qui permet de savoir ce qu'il est possible de faire avec 100MB, 500MB, 1GB, 3GB, 5GB ou 10GB ! C'est par ici que ca se passe !

”https://community.base.be/html/assets/Base-logo-small.png?version=preview”Yoann | Moderator

Découvrez la BASE Community et le profil des modérateurs.

Répondre
0 Likes
Bibliophile
Questions: 1
Réponses: 45
Et pour éviter des surprises quelques conseils
Toujours désactiver les données mobiles après usage , faire les mises à jours uniquement en wi fi , et pour éviter le pire les vidéos sur youtube , netflix etc la musique en streaming spotify deezer consomme moins de data mais il ne faut pas en abuser et pour finir l'application mybase est très bien faite pour surveiller la consommation de data avec possibilité d'être prévenu lorsque l'on arrive à 80%
Voir les conseils de Yoann ci plus haut voir ce que l'on peut faire avec des MB et GB restants :-)
Répondre
Bibliophile
Questions: 0
Réponses: 2
[quote=patrick dorjo]Et pour éviter des surprises quelques conseils
Toujours désactiver les données mobiles après usage , faire les mises à jours uniquement en wi fi , et pour éviter le pire les vidéos sur youtube , netflix etc la musique en streaming spotify deezer consomme moins de data mais il ne faut pas en abuser et pour finir l'application mybase est très bien faite pour surveiller la consommation de data avec possibilité d'être prévenu lorsque l'on arrive à 80%
Voir les conseils de Yoann ci plus haut voir ce que l'on peut faire avec des MB et GB restants :-)

Je n'ai pas "trouvé" cette possibilité d'être prévenu lorsque le volume d'utilisation des Data (en Belgique) atteint 80 % du forfait (gratuit: 1 GB) accordé pour mon abonnement (B-19) ! Merci d'être plus explicite quant à la procédure à suivre pour paramétrer cette fonction.

WAUTHIER Agnès 8-)
WAUTHIER Agnès M. M.
Répondre
0 Likes
Bibliophile
Questions: 0
Réponses: 2
[quote=patrick dorjo]Et pour éviter des surprises quelques conseils

Par contre, j'ai repéré dans les paramètres de mon abonnement (B-19) la possibilité d'être prévenue lorsque l'usage de mon forfait (gratuit) de 1 GB est "dépassé" lors de l'utilisation des Data en Belgique,... mais seulement lorsque ce dépassement implique une facturation supplémentaire de 12,50 Eur ... sans possibilité de re-paramétrer ce montant ... à 0,00 Eur par exemple !!!... au contraire du reparamétrage possible à 0,00 Eur pour ce dépassement ... mais pour ce qui concerne l'utilisation des Data à l'étranger seulement !
Pourquoi cette différence ... ou comment résoudre ce problème ... ???
WAUTHIER Agnès M. M.
Répondre
0 Likes
Bibliophile
Questions: 90
Réponses: 101
[quote=wauthier.agnes]Par contre, j'ai repéré dans les paramètres de mon abonnement (B-19) la possibilité d'être prévenue lorsque l'usage de mon forfait (gratuit) de 1 GB est "dépassé" lors de l'utilisation des Data en Belgique,... mais seulement lorsque ce dépassement implique une facturation supplémentaire de 12,50 Eur ... sans possibilité de re-paramétrer ce montant ... à 0,00 Eur par exemple !!!... au contraire du reparamétrage possible à 0,00 Eur pour ce dépassement ... mais pour ce qui concerne l'utilisation des Data à l'étranger seulement !
Pourquoi cette différence ... ou comment résoudre ce problème ... ???

Bonjour Agnès,

Il est vrai qu'il est possible de limiter la facturation data en roaming et non en Belgique.

Néanmoins, vous recevez plusieurs SMS d'alerte lorsque vous atteignez 80% de votre forfait data national, 100% et ensuite lorsque vous avez consommé pour 10€ ou 12,50€ de data. Si à l'avenir, vous ne recevez pas ces messages, dites-le nous et nous vérifierons ceci plus en détails.

Bonne journée
Répondre
0 Likes